Subvention aux associations

Ce téléservice vous permet de demander une subvention de fonctionnement.

Votre démarche

Vous êtes prêt ? Lancez-vous !

Préalablement au dépôt de sa demande de subvention, l’association a pris  connaissance du Règlement d’Attribution de Subventions aux Associations et s’est  assurée qu’elle s’inscrivait dans le dispositif décrit. 

REMARQUES 

1) Ne sont pas concernées par les subventions de fonctionnement les associations relevant du secteur de  la vie étudiante. 

2) Quel que soit votre exercice budgétaire (année civile ou année scolaire – universitaire – sportive), il est  impératif de déposer votre demande de subvention de fonctionnement avant le 31 décembre 2023

3) Pour les associations sous convention avec la collectivité, la convention ne dispense pas l’association  de compléter le dossier de demande de subvention. Il convient toutefois de se référer aux termes de la  convention et de respecter les dates de transmission qui y sont prévues pour l’envoi du dossier de  subvention et des budgets prévisionnels ainsi que pour la présentation des pièces justificatives.

Pièces à fournir


Merci de préparer les documents suivants avant de commencer la démarche

1) Pour une première demande

  • Statuts  
  • Récépissé de la déclaration de votre association en sous-préfecture et extrait de la publication au  Journal Officiel  
  • Récépissé de l’immatriculation au répertoire SIREN de l’INSEE (ce numéro est obligatoire pour toute  association recevant ou sollicitant des subventions auprès de l’État ou des collectivités locales. Il convient  de formuler votre demande auprès des services de l’INSEE, 10 rue Édouard Mignot à Reims) 

2) Pour toute demande

  • Charte de la laïcité de la ville de Reims signée par le représentant légal de l’association (page 15)
  • Relevé d’identité bancaire ou postal au nom de l’association 
  • Procès-verbal de la dernière Assemblée Générale  
  • Rapport d’activité détaillé concernant le dernier exercice validé en assemblée générale 
  • Compte de résultat du dernier exercice validé en assemblée générale (à joindre ou à compléter selon  modèle page 11) 
  • Compte de bilan avec ses annexes, pour les associations qui en sont dotées, du dernier exercice  validé en assemblée générale (à joindre ou à compléter selon modèle page 12) 
  • Rapport d’activité détaillé prévisionnel concernant l’exercice pour lequel la subvention est sollicitée 
  • Budget prévisionnel de l’exercice pour lequel la subvention est sollicitée (à joindre) 
  • Pour les associations recevant plus de 153 000 € de subventions publiques, rapport du commissaire  aux comptes du dernier exercice 

3) En cas de modification de statuts

  • Joindre les statuts modifiés, ainsi que le procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire ayant  procédé à la modification 

Attention : chaque document numérique ne doit pas dépasser une taille de 5 mégaoctets (5 Mo)

Mode opératoire


1) Préparer votre dossier

De nombreux documents sont nécessaires et certains doivent être produits en amont de la demande, comme le budget de l’action : préparez-les avant de commencer la démarche !

2) Faites votre demande en ligne

Le formulaire est un peu long, mais pas d’inquiétude, nous enregistrons vos étapes de saisie au fur et à mesure en mode brouillon, pour que vous puissiez y revenir si nécessaire

3) Communiquez avec nos services

Durant le processus de validation de votre dossier, nos agents peuvent vous demander des pièces complémentaires, un fil de discussion s’ouvrira automatiquement, accès direct avec les agents instructeurs

4) Suivez votre dossier

Vous serez informé par mail de l’avancement de votre dossier ; vous pourrez également consulter le suivi ici sur le portail usager

Pour vous aider dans cette démarche

Vos contacts pour cette démarche :

01 02 02 55 55

contact@lanteas.fr

Ma collectivité

10 rue du Lieutenant Parayre

13090 Aix-en-Provence